Choisir une structure d'entreprise et consulter un avocat-fiscaliste
Analyser avec un expert éclairé l’opportunité de constituer une société par actions ou de prendre une structure ayant un impact direct sur le revenu imposable de l’individu. Prendre des arrangements avec les partenaires et les mettre par écrit. Tel est l’essentiel du choix de la structure d’entreprise.
Pourquoi consulter un avocat qui est également fiscaliste? Vous pouvez certainement consulter un avocat et un comptable qui ne sont pas fiscalistes. À deux, ils ont beaucoup de compétences. En revanche, un avocat fiscaliste expérimenté qui a bâti sa carrière dans les milieux comptables, juridiques et académiques est le plus outillé de tous. Il maîtrise les aspects techniques des lois, les aspects matériels de la comptabilité et connaît le monde des affaires.
Vous voulez discuter de votre projet d’entreprise? Une des premières étapes est de bien comprendre les risques d’affaires. Ce n’est pas parce que vous êtes prêt à démarrer votre entreprise que vous êtes prêts à y risquer tout ce que vous avez accumulé comme valeur nette à ce jour. Personne n’a envie de recommencer à zéro dans la vie. Il y a donc des moyens pour limiter ses risques et préserver les acquis de son patrimoine.
Enfin, les règles fiscales et juridiques ont une complexité inhérente qui devrait retenir les néophytes de se lancer sans accompagnement. En tant qu’avocate et fiscaliste expérimentée, Me Julie Hélène Tremblay de Réseau Fisconseils inc., sait écouter et orienter une rencontre afin d’arriver aux points clé pour déterminer la meilleure structure juridique pour un plan d’affaires données. Au besoin, elle sait identifier les experts clés à faire intervenir pour blinder les éléments juridiques de l’entreprise et tous les autres aspects du démarrage ou de l’acquisition d’une entreprise.