Développer vos relations avec votre clientèle

Seul, nous ne sommes rien, réseautez, établissez votre liste de contacts, prenez un utilitaire de gestion des contacts et de relation avec la clientèle (CRM), établissez votre liste de diffusion, diffusez, diffusez et diffusez. Par expérience j’ai appris que l’entrepreneur ne doit pas, non seulement négliger le développement des affaires, mais qu’en plus, il doit y prendre une part active et plaisante.

Votre cercle d’amis et vos contacts actuels sont la première pierre du réseau de votre entreprise en démarrage. Pour réussir, vous aurez l’occasion de suivre votre plan, de diffuser la nouvelle de l’existence de votre entreprise, d’exposer sa mission et de faire en sorte qu’il ne s’agisse pas du secret le mieux gardé. Annoncer vos couleurs, bâtir votre liste de diffusion et faire connaître vos produits et vos services est très important.

À l’ère numérique, il existe d’excellents outils pour diffuser l’information sur votre entreprise, mais encore vous faut-il des abonnés. L’époque où il se vendait des listes de clients est révolue, mais grâce à la force d’attraction de votre site Internet et des média sociaux, votre liste se bâtit une pierre à la fois.

Des sites de vente directe comme Shopify, Amazon, Ebay et beaucoup d’autres permettent aux détaillants de faire l’économie d’une boutique en personne et le marketing numérique prend alors tout son sens.

Pour les entreprises de services, il peut être important d’obtenir une visibilité par des infolettres, de la vente directe et même des appels à froid. L’un des outils les plus importants dans ce cas est le CRM et il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour en obtenir un. Prenez Hubspot.com, un CRM dont beaucoup de fonctions sont gratuites : il vous permet de compiler tous vos contacts et courriels par client et par compte, d’enregistrer les

nouveaux contacts directement dans votre utilitaire de courriel et même de mettre des éléments automatiques de suivi de l’ouverture de vos courriels.

D’autres CRM, comme Zoho, sont intégrés à des suites d’utilitaires qui permettent d’intégrer votre gestion de projet, votre comptabilité et même vos meetings en ligne.

La gestion des relations et des contacts peut être à ce point fastidieuse qu’il est important d’en automatiser autant que possible le suivi et l’exportation dans vos autres outils, afin de préserver votre précieux temps pour focaliser sur tous les aspects de la gestion et de l’exploitation de votre entreprise.