Embaucher et former vos employés

Si votre entreprise n’a besoin que de vous au départ, il est possible que vous ayez besoin d’aide administrative à moyen terme. D’autres entreprises, telles celles de la restauration ont besoin d’embaucher le personnel dès l’ouverture. Alors par où commencer?

Tout d’abord, vous devez réaliser qu’en entreprise, le dernier (ou presque) à être payé est l’entrepreneur. Si vous avez besoin de personnel dès le premier jour, vous devez trouver le financement pour votre fonds de roulement.

Une fois le financement assuré, il est important de préparer des descriptions de postes, établir la fourchette de salaire prévue et diffuser les offres d’emploi. Dans un marché où il est difficile de trouver les bons employés, la partie introductive de l’offre d’emploi qui présente votre entreprise et les raisons pourquoi elle peut offrir des conditions de travail intéressantes a l’avantage d’attiser l’intérêt d’un employé potentiel.

Pour annoncer, le mode de diffusion dépend de l’entreprise. Les réseaux sociaux, les annonces plus traditionnelles et le bouche à oreille demeurent les trois choix de prédilection. Une annonce payante dans Facebook ou Linkedin peut vous aider à trouver la perle rare. Mais ne négligez pas Twitter, Snapchat et Instagram, de même que vos comptes personnels. Votre réseau personnel (famille et amis) reste un bon point de départ. Il y a aussi le « braconnage » qui peut se faire, en visitant d’autres commerces et en identifiant des employés potentiels.

Lorsque vous recevez les curriculums vitae de candidats potentiels, il vous reste à passer des entretiens en personne ou en visioconférence. Il est préférable de préparer des questions pour ces entretiens afin de meubler le temps, mais il reste important de donner du temps aux candidats pour parler d’eux, afin de bien saisir leur façon d’être et de penser.

Une fois les entretiens réalisés, quelles sont vos options? En embaucher un ou plusieurs ou n’en embaucher aucun. Avez-vous un candidat qui est vraiment intéressant ou seulement des pis-aller? Est-ce que vous avez un coup de cœur? Si oui, est-il rationnel? Si vous avez un candidat intéressant, selon les tâches que vous leur confiez, vous pouvez lui faire une offre conditionnelle à de petites vérifications. Ces vérifications peuvent comprendre la vérification des références jusqu’à l’enquête de crédit, la vérification du casier criminel, etc. Avant de confirmer l’emploi, pourquoi ne pas vous assurer que le résultat est positif.

Enfin, une fois l’embauche confirmée, il reste à former l’employer, à lui exprimer des attentes claires et à s’assurer qu’il exécute bien le travail qui lui est confié.