Mettre son plan par écrit, faire son budget et son plan d’affaires

Griffonner, décrire, réfléchir, raffiner ses idées. Faire son budget pour voir si les économies vont permettre d’attendre la rentabilité. Évaluer les ressources et les investissements requis pour atteindre la rentabilité.

Tout d’abord, vous avez avantage à évaluer vos propres ressources. Combien de temps pourrez vous tenir sans avoir un revenu stable? Si vous faites votre bilan et calculez votre train de vie actuel, vous devriez en avoir une idée très claire. Combien votre train de vie vous coûte-t-il avec vos traites hypothécaires? Si vous avez un financement hypothécaire flexible, quel est le niveau minimum de revenu requis pour ne pas vous endetter davantage? De quelle marge de crédit disposez-vous?

Ensuite, vous pourrez estimer vos revenus probables et potentiels. Pour un professionnel, vous avez le concept d’heures facturables, mais vous êtes au cœur de votre entreprise et donc, vous avez la charge du développement des affaires et de l’administration… ce qui réduit votre nombre d’heures facturables potentiel. Pour un artisan, par exemple un artisan-boulanger, une estimation du nombre de produits alimentaires qui pourra être vendu, au moins la marge bénéficiaire brute vous donnera un chiffre relativement fiable. Si vous passez cette étape avec succès et qu’un six mois sans salaire est envisageable, alors vous pouvez passer à l’étape suivante, la rédaction du plan d’affaires.

Le plan d’affaires n’est pas un exercice fastidieux. C’est au contraire la mise par écrit de tout ce que vous avez en tête relativement à votre entreprise. Si vous avez en tête d’ouvrir une boulangerie dans votre ville ou votre quartier, à la base, vous connaissez la boulange, vous connaissez le marché et vous connaissez la clientèle. Vous avez questionné des gens, vous avez regardé l’offre existante, vous avez un concept différent et surtout vous sentez le besoin. Mettre cela par écrit est une belle étape pour vous convaincre davantage du besoin du secteur pour l’établissement de votre entreprise. Cet exercice vous permettra également de chiffrer votre marché, définir la tarification et établir les marges. Ensuite, vous pouvez indiquer les idées que vous avez quant à la manière dont vous allez vous y prendre pour informer vos clients potentiels de l’existence de votre entreprise et les amener à essayer et adopter des habitudes d’achat. Enfin, vous pouvez y discuter de tous les aspects de la gestion de votre entreprise qui méritent d’être discutés et vous pourrez conclure à sa probable rentabilité dès la première année d’exploitation, sinon au début de la deuxième. Vous aurez ainsi en mains un document pour présenter votre entreprise aux personnes qui vont vous aider à la démarrer.