Rêver d’être son propre patron, puis s’atteler à la tâche…
Trouver sa voie, devenir son propre patron dans son propre champ d’expertise, acheter une entreprise ou simplement démarrer à son propre compte. Évaluer l’opportunité de réaliser le projet seul ou avec des partenaires, parties prenante ou extérieurs. Identifier les opportunités post-covid-19. Avoir des patrons, être soi-même un patron, mais rêver de ne plus avoir de patrons. Ce sont les prémisses de départ d’une grande et belle aventure.
Il y a plusieurs façons de se lancer en affaires. La première est de fonder une entreprise. La deuxième est d’acquérir une entreprise. La troisième est d’exercer sa profession, son art ou son hobby principal (pour les passionnés) en autonomie.
Parfois, cela se fait tout seul. Un jour, on travaille pour son employeur et hop, le lendemain, on débute un gros contrat. D’autres contrats viennent ensuite et on se retrouve en affaires sans avoir eu de temps d’arrêt. Parfois, le patron pense à sa retraite et identifie « la relève ». La relève se voit confier des défis, et puis un jour, une proposition est préparée par les fiscalistes à la demande du dirigeant. Enfin, pour un professionnel, un artiste ou un artisan, ou pour le hobbiste, il s’agit d’attendre de se sentir prêt, suffisamment compétent, suffisamment vendeur, suffisamment expérimenté et surtout, suffisamment investi de « confiance en soi ».
Enfin, toute entreprise naît d’une opportunité. Prenez par exemple la crise sanitaire. Elle vient changer les habitudes de vie et de consommation des gens. Ceci implique des changements structurels et durables et d’autres passagers. Ces changements structurels et durables sont des opportunités pour des entreprises de naître. Les changements plus passagers sont plutôt des opportunités pour des entreprises existantes de s’adapter du moins temporairement à ces changements.
Peu importe le domaine où votre entreprise sera active, ce qui importe, c’est d’identifier les opportunités, de les saisir et de démarrer en temps utile.