Dans le processus de démarrage d’une entreprise, il est important d’abord et avant tout de lui choisir un nom qui correspond à son positionnement. Par exemple, si vous fonctionnez avec une grande équipe multidisciplinaire, vous pouvez lui donner un nom qui comprend le terme « Groupe » par contre, si vous fonctionnez avec une petite équipe spécialisée qui compte sur un grand réseau de collaborateurs externes, vous pouvez lui donner plutôt un nom qui comprend le terme « Réseau ».
Il est également important de visualiser un certain avenir pour votre entreprise : Que voulez-vous représenter pour vos clients? Par exemple, si vous vous présentez comme un réseau d’experts, vous allez vouloir représenter une source de conseils fiables, d’expertise approfondie et des résultats à la hauteur.
La deuxième étape est de donner un visuel à votre nom. Pas besoin que votre logo reprenne absolument votre nom, mais il est important de bien figurer l’image que l’on veut donner à cette entreprise. Par exemple, si votre nom est « réseau » vous voudrez probablement projeter l’image de plusieurs individus unifiés.
Par ailleurs, il est important d’investir très tôt dans une image, quitte à la faire évoluer plus tard. Elle servira dans vos premières promotions et vous associera dès alors dans un visuel chez votre clientèle et vos prospects. Elle sera une clé de voute de votre image de marque.