Un coach d’affaires, ça peut être n’importe qui, contrairement à un bon coach d’affaires, ce qui ne court pas les rues. La première règle à respecter pour trouver un bon coach d’affaires, c’est d’en trouver un « crédible ». Comment les distinguer? Avec les références et les certifications.
Prenons par exemple un entrepreneur qui se cherche un coach d’affaires. Il peut en trouver avec des programmes de mentorat établis par des réseaux d’affaires, des chambres de commerce ou d’autres organismes actifs dans le milieu des affaires. Oubliez les coach séduction, les coachs qui sont également naturopathes et tant qu’à y être ceux qui vous parleront de programmation neurolinguistique. Il peut s’agir d’excellents coachs de vie, mais aucune garantie quant à leur fibre entrepreneuriale ou leurs compétences dans le domaine.
L’ordre professionnel qui est le plus près du coaching d’affaires au Québec est l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréées du Québec (CRHA/CRIA). Déjà, un coach d’affaires qui est membre de cet ordre professionnel et qui détient une certification en coaching présente de bonnes chances d’être en mesure de vous aider. S’il ne l’est pas, il surreprésente ses compétences et son ordre pourrait être intéressé à le savoir. Plusieurs certifications peuvent être intéressantes, mais celle de Registered Corporate Coach (RCC) est celle qui est reconnue l’ordre professionnel précité.
En tout état de cause, bien choisir son coach est fondamental. De plus, il est possible pour certaines interventions, d’obtenir une subvention de l’organisme provincial Emploi Québec.